Grandir dans un collectif, grandir en tant que collectif

Un kit open source pour se projeter sur 2021 en équipe

Anne-Laure Romanet
3 min readJan 16, 2021

Nouveau kit open source par POWA : On clot 2020, on ouvre 2021 — kit de bilan et projection en collectif

Les tempêtes sont l’occasion de faire passer nos capacités de collaboration à un tout autre niveau

Cela fait déjà quelques années que je cultive une passion sans limite pour les dynamiques collectives. Ca m’a mené à rejoindre et participer à monter plusieurs collectifs, tous ancrés dans des logiques de gouvernance partagée / modèle opale — avec les défis de taille que cela comporte mais aussi et surtout l’extraordinaire richesse que cela permet.

Penser des nouveaux modes d’organisation, de vie, de travail, c’est une chose (et un très bon début), mais vivre cela au quotidien en est clairement une autre, surtout quand la théorie se heurte à la réalité concrète et mouvementée du monde : des frontières de plus en plus floues entre ce qui est du travail, de l’engagement, du militantisme ou de la passion, des frontières de plus en plus floues entre ce qui relève du “pro” et ce qui relève du “perso”, et des chemins d’actions de plus en plus chaotiques lorsque le contexte lui même se met à rebattre les cartes et qu’il faut s’adapter constamment.

Quels que soient les collectifs dans lesquels j’évolue, 2020 aura été une année charnière, nous invitant à amener nos capacités de collaboration à un tout autre niveau pour la surmonter.

POWA et la gouvernance partagée

Avec POWA, notre mode de fonctionnement a pris dès l’origine il y 2 ans la forme d’un collectif en gouvernance partagée. L’intention au cœur du projet étant de questionner le rapport au travail dans son ensemble, nous organiser entre nous sur des modes de fonctionnement nous permettant de remettre à plat les manières “traditionnelles” (entendre ici “hiérarchiques”) de faire et de décider nous paraissait incontournable.

Au coeur de notre gouvernance, l’idée que le pouvoir d’agir et de décider doit être réparti entre les membres actives, et la certitude que des postures d’écoute et de confiance dans le collectif nous permettront d’avancer dans la meilleure direction qui soit.

2019 aura été notre année de lancement, et alors que 2020 devait nous permettre de consolider sereinement des bases solides, nous l’avons traversé comme tout le monde en prenant la tempête de plein fouet. L’année nous aura chacune fait bouger à titre individuelle, et nous aura amené à être collectivement dans l’adaptation constante.

Notre enjeu de fin d’année : prendre le temps de converger à nouveau, bien entendre là où chacune en est, et surtout partager les apprentissages liés à notre fonctionnement en collectif pour les réinjecter dans 2021 et en faire une force pour cette année qui s’annonce tout autant mouvementée.

Clore 2020 et se projeter sur 2021 toutes ensemble

En reprenant pas mal de choses de nos ateliers et formations, nous avons préparé un petit kit de bilan & projection, que nous avons toutes remplies en individuel avant de se le partager en petit groupe puis d’en extraire les éléments principaux sur les apprentissages majeurs.

Cela nous a permis de faire ressortir les axes clivants sur nos visions respectives pour la direction du projet, ainsi que les questionnements et peurs à lever — mais de réaliser que nous étions alignées sur la plus grande partie, et donc avec assez de clarté pour avancer sur des bases solides.

Un exercice que nous invitons tous les autres collectifs à faire s’ils en ressentent le besoin

Ce qui est bien quand on est dans plusieurs collectifs, c’est qu’on peut perpétuellement se resservir de la matière et des apprentissages créées dans l’un pour l’injecter dans un autre, et j’ai ainsi eu l’occasion de transmettre et/ou réutiliser ces éléments dans plusieurs autres contextes / équipes.

Vu le bien que nous a fait cet exercice, on ne peut que l’encourager au maximum dans tous les collectifs / équipe / organisation / mouvements qui nous entourent. Et pour rendre cet exercice le plus facile possible, on a mis au propre notre méthodo et on a décidé de l’open-sourcer !

Vous trouverez le lien ici

Si vous l’utilisez et avez des retours à nous faire dessus nous sommes évidemment preneuses, on adore s’améliorer en permanence et suivre ce que deviennent ces contenus que l’on open-source :-)

--

--